Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Une exposition à ne pas rater cet été…

Une artiste de cœur dans un lieu patrimonial sur l’autre rive du Rhône

Louise Cara est de ces artistes qui vous attache et vous questionne.

Nous avons suivi son travail depuis des années et vu l’évolution de l’artiste : évolution dans son trait, dans son geste, dans son intensité et dans son intention.

L’exposition qu’elle inaugure cet été à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon est d’une rare beauté. En résonance avec le travail de Claude Garanjoud dans une chapelle, les toiles de Louise prennent un envol spirituel. Elles se répandent en « Tracés de Lumière » dans ce lieu où le soleil parvient à percer en lézardant la pierre.

 

À la Chartreuse de Villeneuve du 30 juin au 22 septembre 2024

Dans un dédale labyrinthique où vibrent encore les chants des religieux tout autant que l’intensité du travail artistique des invités en résidence, les toiles de Louise Cara trouvent la profondeur qui leur sied.

Son travail rigoureux dont certaines pièces ont été réalisées pour l’endroit prend tout son essor, son sens, sa voie dans la pièce supérieure lorsque nos yeux se posent sur les Manteaux des Éveillés exécutés pour le Festival de Fès, au Maroc, terre de cœur de la peintre.

Du 23 juillet au 27 août 2024, tous les mardis, vous avez par ailleurs l’occasion unique de découvrir en présence d’un médiateur culturel les œuvres de Louise Cara et Claude Garanjoud pour un dialogue entre deux techniques picturales, deux êtres spirituels.

Et sinon, c’est dans un silence méditatif que se savoure cette exposition, dans un esprit d’ouverture à la découverte des formes, des matières et de la technique. Profitez de ce lieu exceptionnel qu’est la Chartreuse de Villeneuve, un lieu de fraîcheur, d’esthétisme, de culture et de paix dans la minéralité de Villeneuve et sa voisine Avignon.

Louise Cara Chartreuse Villeneuve Lez Avignon