NOTRE MAISON
Un Havre de Paix
L’Histoire et le Charme dans
les Jardins de Baracane
Notre Maison
Une maison d’histoires et de rencontres
Tout commence à Avignon, cette cité des Papes au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses ruelles pittoresques, son riche héritage culturel et son emplacement au cœur d’une Provence lumineuse, cette ville nous a immédiatement séduits.
C’est ici que nous nous sommes rencontrés, et c’est ici que nous avons choisi de créer une maison qui deviendrait un lieu d’accueil et de repos pour vous, voyageurs en quête d’authenticité.
Puis, il y a eu la découverte des Jardins de Baracane. Ce lieu, niché dans le centre historique d’Avignon, a une âme. Avons-nous choisi la maison ou bien est-ce la maison qui nous a choisi ? Allez savoir… Ce qui est sûr, c’est qu’elle est prête à vous offrir sérénité et déconnexion, le temps d’un séjour.
La Situation
Les Jardins de Baracane : votre havre de paix au cœur d’Avignon
Notre maison d’hôtes du XVIIe siècle vous accueille en plein cœur de la cité médiévale d’Avignon. Ici, nul besoin de voiture : explorez à pied ou à vélo le Palais des Papes, le pont d’Avignon, les berges du Rhône, les ruelles pittoresques et l’animation des marchés locaux. Terminez votre journée par un bon restaurant à deux pas ou un spectacle lors des festivals.
Depuis Les Jardins de Baracane, rayonnez facilement à travers la Provence. À quelques minutes de la gare centre, embarquez en train pour découvrir Arles, L’Isle-sur-la-Sorgue, ou Nîmes. À proximité, partez explorer le Luberon, les Alpilles, le Pont du Gard ou encore les vignobles de Châteauneuf-du-Pape. Une expérience riche en découvertes et en souvenirs !
L’Endroit
Un écrin de sérénité au cœur d’Avignon
Derrière cette grande façade en pierre, une fois le seuil franchi, s’ouvre un jardin luxuriant et un bassin intime, à l’abri des regards. « Comme un riad », nous dit-on… Cet endroit est un véritable havre de paix, où règnent le silence et l’intimité. Il invite à la rêverie, aux apéritifs sous la tonnelle, aux promenades dans les allées ombragées, ou aux petits-déjeuners ensoleillés près du mur de pierre.
Un charme indéfinissable s’en dégage, mêlant une zénitude japonaise, une tiédeur coloniale et une élégance romantique. Un lieu unique que nous espérons voir vous enchanter.
La demeure du XVIIe siècle, entièrement rénovée, s’articule autour d’un grand escalier central. Orientée plein sud et tournée vers le jardin, elle allie lumière, élégance et confort chaleureux, offrant une atmosphère paisible et accueillante.
Un Peu d’Histoire
Après avoir porté le nom de « Rue des Amoulaires » (ou rémouleurs), cette ruelle étroite fut baptisée « Baracane ».
La Baracane est une grosse étoffe de laine fabriquée avec des poils de chèvre. Nous sommes ici dans l’ancien quartier des taffetassiers. L’art de la soie fait alors la réputation d’Avignon. Y sont fabriquées des étoffes précieuses comme les florences, genre de taffetas uni, brillant, ou encore les indiennes, étoffes colorées avec la garance locale, rincée dans les eaux de la Sorgue.
C’est ici, au numéro 12, qu’une congrégation de jeunes ouvriers taffetassiers vint s’implanter au XVIIIe siècle, abritée par la fondation de la Société de Jésus, Marie, Joseph et Saint Bruno.
Nos chambres d’hôtes
Toutes nos chambres, orientées plein sud, jouissent d’une vue sur le jardin et le bassin protégé des regards.
Situées du premier au 3e étage de la demeure, chaque chambre climatisée, a son propre charme ainsi qu’un caractère authentique : des sols en terre cuite, tommettes ou carreaux de ciment, des fermes et poutres anciennes, des fenêtres cintrées et volets intérieurs. Elles allient confort et intimité avec leur pièce d’eau privative (douche ou baignoire, lavabo et toilettes).
Sur les étagères ou dans les recoins, nous avons laissé des livres à votre disposition pour partager nos goûts et curiosités.