Quelle expo dans le Palais des Papes et la Collection Lambert ?
Tigres et Vautours est une double exposition de Yan Pei-Ming qui se tient dans la Grande Chapelle du Palais des Papes et à la Collection Lambert
En 1970 et 1973, c’est Picasso qui exposait dans le fameux palais gothique. En 2010, c’est l’éléphant de Barceló qui s’imposait sur la place du Palais et occupait les salles immaculées d’Yvon Lambert. Sans oublier les cinq papesses de l’art contemporain à savoir Louise Bourgeois, Camille Claudel, Kiki Smith, Janet Sterbak et Berlinde de Bruyckere qui elles aussi, eurent le privilège d’exposer dans ces pierres. Les artistes de renom connaissent la puissance du lieu exceptionnel qu’est le Palais des Papes.
Yan Pei-Ming ne fait pas exception. De la Villa Médicis, au Louvre, au Musée d’Orsay, Yan Pei-Ming a magnifié sa puissance picturale, regarde aujourd’hui le monde avec plus d’acuité et ancre son travail dans un temps contemporain.
Pour la Grande Chapelle du Palais des Papes, l’artiste a réalisé trois œuvres monumentales qui éprouvent toute la dramaturgie de l’histoire complexe de la présence des papes en Avignon au Moyen-Âge et résonnent avec le monde tel que nous le vivons aujourd’hui.
Dans l’exposition présentée à la Collection Lambert, sont exposées près de 140 oeuvres issues de près de 40 ans de carrière. Les toiles figurent des personnalités de notre temps. La peinture de Ming a la faculté d’embrasser d’un seul coup des siècles d’histoire pour y embarquer, aux côtés des figures qui ont façonné le monde, les destins inconnus.
- Au Palais des Papes du 19 mai au 31 janvier 2022 https://www.palais-des-papes.com/fr/content/yan-pei-ming-tigres-vautours
- À la Collection Lambert du 26 juin au 26 septembre 2021 http://collectionlambert.com