Quel musée visiter à Avignon cet été ?
Du jeudi 2 juin au dimanche 9 octobre 2022, le Musée Angladon consacre une exposition particulière à Henri Matisse.
Le désir de la ligne, titre de l’exposition, se concentre sur les estampes de Matisse acquises par le collectionneur esthète, Jacques Doucet notamment et les met en perspective avec celles d’autres artistes que le collectionneur couturier appréciait également.
Un nouveau point de vue est proposé sur l’ensemble du parcours de celui qui fut l’un des représentants majeurs de l’art du XXe siècle, maître de la couleur mais aussi du noir et blanc.
L’exposition rassemble une centaine d’œuvres sur papier, dessins, estampes, livres d’artistes d’Henri Matisse : portraits et autoportraits, nus, odalisques, danseuses, gouaches découpées…
Elle met en lumière son œuvre imprimée, et s’attache à montrer comment chez cet immense coloriste le dessin est toujours présent, actif et notamment le noir et blanc.
Voilà une belle opportunité de découvrir ou re-découvrir le Musée Angladon, celui que nous préférons à Avignon pour sa collection d’œuvres d’artistes de renom, pour le lieu à taille humaine qu’est la demeure du collectionneur et pour son érudite conservatrice, à la personnalité attachante.
Allez au Musée Angladon et n’hésitez pas à dire que vous venez de la part des Jardins de Baracane…