Comment voyager responsable ?
Un festival pour les amoureux du voyage à Avignon
Cette année encore, nous sommes très tentés à l’idée d’assister au Festival Escales Voyageuses qui aura lieu à Avignon du 23 au 26 mars 2023.
Ce festival est merveilleux car il invite aux voyages ; il nous transporte ailleurs ; il nous offre l’opportunité de rencontrer des voyageurs dans l’âme, des baroudeurs hors-pair, des amoureux de rencontres, d’exotisme, de vérité, de l’autre, du lointain…
Avons-nous raison d’aimer voyager ainsi ?
Mais nous nous questionnons… et si le voyage c’était aussi savoir découvrir et s’émerveiller de ce qu’il y a autour de chez soi ; si l’exotisme n’était pas uniquement à portée des ailes d’un avion… s’il était possible de sauter de trains en trains pour que défilent les rails des frontières… si nous prenions conscience enfin que le tourisme représente 8% des émissions de gaz à effet de serre et que bien sûr, la rencontre interculturelle est une richesse absolue mais que nous devons re-penser nos modes de voyager et favoriser les mobilités plus douces que le transport aérien au risque de ne pas s’affranchir aussi aisément des distances.
Cette question est d’autant moins simple à se poser (peut-être !) et à envisager quoi qu’il en soit, qu’en tant qu’acteurs du tourisme, nous aspirons à sensibiliser nos hôtes à l’impact environnemental de leur voyage mais qu’en même temps, nous sommes bien mal placés car nous incitons forcément notre clientèle à venir jusqu’à nous.
Existe-t-il des solutions ?
Un des remèdes serait de ralentir. Le voyage n’est pas que la destination mais bien le parcours. Alors, prenez le temps, restez, ralentissez… ne visitez pas, vivez, regardez, savourez.
Ces questions-là, le Festival Escales Voyageuses se les pose-t-il ? « En parcourant la planète chaque année et en percevant les trépidations et changements du monde », le festival et ses organisateurs ont-ils pu observer les bouleversements qui affectent notre environnement ? Le débat reste ouvert.
Le festival en pratique :
Quartier des teinturiers :
Théâtre du Chien qui Fume
Théâtre de la Luna
Théâtre Benoit XII