La Collection Lambert accueille Sean Scully dans l’Hôtel de Caumont

Parmi les artistes contemporains exposés à la Collection Lambert, Sean Scully prend une place particulière cet été, du 1er juillet au 15 octobre.

L’artiste américain a effet fait don d’une toile dénommée Arles Nacht Vincent. Ce tryptique sera présenté dans la Collection Lambert parmi une sélection d’œuvres du même artiste notamment.

D’origine irlandaise, l’artiste travaille comme peintre, graveur, sculpteur et photographe. Son travail fait partie de collections visibles dans des musées du monde entier. Il a été nommé à deux reprises au Prix Turner. Il possède quatre ateliers dont un près de New-York.

La profondeur de l’art abstrait de Sean Scully

Scully a fait évoluer son art abstrait vers une spiritualité certaine ainsi qu’une émotionnalité artistique. Il touche par son approche sensible de la couleur.

Amoureux de la peinture française, il porte notamment une affection particulière au ‘Water Lily Pond’ « le Bassin aux Nymphéas » de Claude Monet dont il conserve une copie dans son studio. Il a également gardé dans son atelier de Chelsea des cartes postales de Vincent Van Gogh, Henri Matisse et Berthe Morisot, dont il admire l’emploi des blancs et des gris, puis cite, dans un lien plus direct avec sa peinture, le nom d’Édouard Vuillard.

Une technique, un souffle

Sean Scully travaille plusieurs tableaux à la fois, superposant jusqu’à quatre couches d’huile qui nécessitent de longs temps de pose et créent des effets de profondeur. « Quelque chose provient du dessous de la surface, dit-il, et les tonalités se forment à partir des précédentes… je peins rapidement, intuitivement, avec une grande vitalité et laisse volontairement un fini assez rugueux, presque grossier.»

Charnel, sensuel, inspiré par Turner, s’éloignant de l’école minimaliste américaine, Scully se voit comme un druide nourrit de Maroc, de Cézanne, de Matisse, comme un peintre europhile affirmé. Il a récemment acheté un espace à Aix-en-Provence et rêve de partager son temps entre la France et l’Allemagne.

Sean Scully à la Collection Lambert, Musée d’art contemporain, 5 Rue Violette, 84000 Avignon

Juillet, août = ouvert tous les jours de 11h à 18h

De septembre à juin = ouvert du mercredi au vendredi de 13 à 18h et les week-ends de 11h à 18h

Fermeture lundi, mardi