Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

L’anniversaire de la mort du poète Dante Alighieri à Avignon

Disparu il y a 700 ans, le poète Dante Alighieri est connu notamment pour avoir écrit une œuvre considérée comme magistrale, à savoir La Divine Comédie.

Dans le cadre de la semaine Italienne à Avignon, « La Bella Italia », et du lien si particulier qui unit Avignon, l’Altera Roma et l’Italie, le Consulat Général de Marseille en collaboration avec le Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, propose une exposition dans la salle de la Grande Audience du Palais des Papes, inspirée par la Divine Comédie.

L’exposition « Les ténèbres et la lumière » se tient du 6 octobre au 31 décembre 2021 et célèbre l’anniversaire de la disparition du poète italien Dante Alighieri.

La Divine Comédie est l’œuvre la plus traduite au Monde après la Bible.

Avec ce projet, Giorgio Dante, peintre figuratif italien né en 1982, s’inscrit dans la plus pure tradition de la grande peinture réaliste italienne. Le peintre explore ainsi le long, difficile et laborieux voyage humain depuis l’Enfer jusqu’au Paradis, voyage de l’Humanité et finalement voyage de tout homme.

Cette exposition s’inscrit dans la 5ème édition de la manifestation « La bella Italia à Avignon », une manifestation unique en France dans sa forme et dans sa très grande variété culturelle : durant une semaine et avec toujours plus de succès, la Bella Italia rend honneur à la singularité des liens qui unissent Avignon et l’Italie depuis toujours.

 

Dante