Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Du Guggenheim à Aix en Provence

Du 1er mai au 29 septembre, ce sont des œuvres exceptionnelles qui s’exposent à Aix en Provence, dans l’Hôtel de Caumont. De Manet à Picasso, l’exposition présente les chefs d’œuvre de la Collection Thannhauser de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New-York.

Aix en Provence est à 45 minutes d’Avignon et des Jardins de Baracane. Vous pouvez vous y rendre pour une découverte de la ville mais surtout pour ces 44 peintures et 4 sculptures d’artistes impressionnistes, postimpressionnistes et modernes dont Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Pablo Picasso. Arrivés il y a plus d’un demi siècle à New-York, c’est une occasion exceptionnelle de les découvrir en Provence.

Dans les années 30, avec la montée du nazisme et la crise économique, les collectionneurs Justin et son père Heinrich Thannhauser s’installent à New-York et s’affirment rapidement comme marchands d’art aux États-Unis.

En 1963, il lègue les œuvres principales de sa collection à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York, où elles sont montrées dans une galerie qui porte son nom. Cette présentation exceptionnelle de la Collection Thannhauser est accompagnée d’une publication richement illustrée, le catalogue, les photographies d’époque, les livres et documents d’archive issus du fonds de la galerie.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Megan Fontanella, conservatrice des Musée Solomon R. Guggenheim.

Visite commentée tous les jours à 17h sur réservation uniquement.