Foujita est à Paris et à Avignon !
Notre musée préféré !
Les Jardins de Baracane aime les musées de la ville et notamment le surprenant Musée Angladon !
Au cœur d’Avignon, une collection d’œuvres-d’art riche des plus prestigieuses signatures est présentée depuis 1996 dans l’ancien hôtel particulier de Jean et Paulette Angladon-Dubrujeaud. Ce sont les héritiers du couturier parisien Jacques Doucet, célèbre collectionneur et mécène.
Mise en scène sobre
Dans les pièces velours du musée, des œuvres de Van Gogh, Picasso ou Cézanne parlent à Sisley. Thomas Lawrence côtoie Degas ou Modigliani… et Foujita aujourd’hui à l’honneur au Musée Maillol à Paris, dévoile ses mains élégantes sous les lumières du musée avignonnais.
Le Musée Angladon est un enchantement ! Quant à sa conservatrice, elle aime tellement son métier et les œuvres qu’elle présente, qu’elle ne demande qu’à s’exprimer lorsque vous avez la chance de la croiser et de vous laisser guider. Laissez-la vous conter l’histoire de cette toile de Van Gogh attendant Cézanne à la gare d’Arles et donnant à son ciel, le bleu de l’absinthe dans laquelle il versait. Je crois savoir que l’une de ses toiles favorites ressemble à une estampe japonaise. Demandez-lui…
À l’étage, les salons du XVIIè et XVIIIè siècle ou le salon chinois restituent le charme incomparable d’une authentique demeure d’amateurs d’art, avec des tableaux, du mobilier et des objets d’art.
Les œuvres du Musée Angladon – Collection Jacques Doucet sont réparties en onze salles. Elles déclinent un parcours exceptionnel allant de la Renaissance aux plus grands maîtres du XXe siècle. L’ensemble s’enrichit régulièrement grâce à une politique d’acquisitions exigeante qui sollicite amateurs, donateurs et artistes.
À découvrir absolument parmi le dédale des ruelles piétonnes de l’intra-muros.