Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Festival d’Avignon – juillet 2017

Le Festival d’Avignon ouvre sa 71e édition du 6 au 30 juillet 2017

Inutile de présenter encore ce festival incroyable pour lequel la ville classée d’Avignon devient le plus grand théâtre du monde.
Et ce n’est pas un superlatif en l’air…
Du Festival In et sa programmation officielle jouée notamment dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes jusqu’aux 1400 spectacles du Festival Off et ces milliers d’artistes venus du monde entier pour jouer, voir ou programmer ailleurs les spectacles vus ici… il n’existe nulle part ailleurs une telle effervescence, une telle énergie, une telle créativité concentrée.

À vivre absolument !

Le festival IN

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 130 000 entrées). Souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d’oeuvres de théâtre, de danse, et aussi d’arts plastiques ou de musique. Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Avignon, c’est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.

Le programme est composé d’une trentaine de spectacles, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs « premières », qui font d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Le festival OFF

Dès 1966, un espace de création artistique plus spontané s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.
Digne héritier de l’esprit de 1968, le « OFF », nommé par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier en 1969, s’est progressivement déployé dans la ville d’Avignon pour investir aujourd’hui une centaine de lieux.

À l’origine alternatif, le festival OFF d’Avignon est devenu une réalité incontestable dans le paysage culturel national. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles. 
En 2016, du 7 au 30 juillet, le festival OFF d’Avignon a réuni 1092 compagnies et 1416 spectacles.

Passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, le public du OFF est nombreux, pluriel et en constante mutation.