AinsiQue diriez-vous d’un été à la Collection Lambert ?

Les lieux qui abritent la Collection Lambert, mis à sa disposition par la Ville d’Avignon, sont d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Il s’agit de deux très beaux hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Franque. Les hôtels de Caumont et de Montfaucon ont été remarquablement réaménagés respectivement par Rudy Ricciotti et les frères Cyrille et Laurent Berger pour répondre aux besoins du musée.

En plus d’une sélection d’œuvres de la Collection permanente, du 30 juin au 30 septembre 2019, vous y découvrirez  quatre expositions :

BASQUIAT REMIX

L’exposition présentée à la Collection Lambert retourne aux sources de l’énergie brute de la peinture de Jean-Michel Basquiat. Le talent rayonnant de ce jeune prodige est le symbole d’une nouvelles manière d’envisager l’art dans les années 80.

Basquiat est ici en dialogue avec Matisse, Picasso, Twombly. C’est en priorité de ces trois grands maîtres qu’il s’inspire et emprunte une partie de leur vocabulaire formel.

VIK MUNIZ : IMAGINARIA

Dans le cadre du Grand Arles Express, le célèbre artiste brésilien Vik Muniz revient dans la cité papale huit ans après sa grande exposition monographique pour y présenter une série d’œuvres inédites en Europe.

Intitulée Imaginaria, la série exposée à la Collection Lambert se compose de 15 photographies figurant des Saints tels qu’ils ont été représentés par les plus grands artistes : depuis la Sainte Agnès de Simon Vouet à la Sainte Augustine de Philippe de Champaigne en passant par le Saint Sébastien de Jose Ribeira.

Nées d’installations réalisées à partir d’objets usuels incongrus — sucre, ketchup, jouets, fil, magazines découpés, etc. — les photographies de Vik Muniz figurent des images issues de la mémoire collective et constituent chacune un nouvel espace sensible où se questionnent les notions d’original et de copie depuis la naissance des procédés de reproduction mécaniques.

A NORMAL WORKING DAY : EXPOSITION / PERFORMANCES

Ainsi, dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon, l’artiste Zimoun et les performeurs Nadine Fuchs et Marco Delgado s’associent pour un projet immersif d’exposition/performances entamé en 2013 et redéployé durant tout l’été dans le sous-sol de la Collection Lambert.

Mais aussi… Miryam Haddad, le sommeil n’est pas un lieu sûr du 1er juillet – 29 septembre 2019. Elle est l’auteure de l’affiche du festival IN d’Avignon 2019.