Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

C’est confirmé : le Festival d’Avignon 2021 aura bien lieu !

L’édition du Festival d’Avignon aura bien lieu en 2021 : du 5 au 25 juillet !

Après un rendez-vous manqué en 2020, le Festival d’Avignon se révèle et fait face ! Dans le In, il accueille 400 rendez-vous sur 21 jours de festival, 82 % de créations, 42 % de spectacles par des porteurs de projets étrangers…

Le Festival, c’est le In, c’est le Off… c’est du théâtre dans la rue, dans les salles en respectant les gestes barrières … en limitant les jauges car le / la CoVid exige encore ces malheureuses précautions.

Dans son édito qui ouvre le programme de cette 75e édition, Olivier Py écrit :

« Et si la Culture n’était pas la recherche du temps perdu, mais la recherche du temps à venir ? Et si nous pouvions, par le poème et la réunion des bonnes volontés, changer ce qui a été, en lui donnant d’autres conséquences ? Ce dont l’homme a le plus besoin, c’est de destin, et la politique est poétique quand elle ouvre pour tous des possibilités nouvelles, particulièrement pour ceux dont le destin a été nié. Mais qui répond au besoin de destin intime, intérieur, secret ? C’est le poétique qui devient politique quand il agit sur le désir, le transforme, lui donne forme, le rend légitime, enviable, et possible.« ………

Écoutons-le et donnons toute sa place à la culture, celle qui a tellement manqué à nos vies parce qu’elle ne pouvait s’incarner. Bien sûr, les héros de nos romans n’ont cessé d’exister. Évidemment, les espions bondissants pouvaient encore agiter nos écrans réduits sur la fenêtre de nos espaces restreints. Pour autant, eux, les artistes vivants qui nous font vibrer sur l’instant, les techniciens tout aussi lumineux qui ne pouvaient qu’éclairer leur lanterne devant tant de salles fermées… tous, nous les avons attendus. Retrouvons-les enfin. Venez à AVignon (l’accolade des deux majuscules n’est point fortuite ! :)… Vaccinés ou non. Masqués et prudents surtout. Mais venez. Vivez !

Festival Avignon