Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • PrĂ©cĂ©dent
  • Suivant

Rendez-vous aux Jardins

Si comme nous vous aimez les Jardins, alors ce rendez-vous est pour vous et nous ! 🙂

Ce week-end, les 7, 8 et 9 juin de 14 Ă  18h, les Jardins de Baracane vous ouvrent leurs portes pour venir dĂ©couvrir notre petit coin de paradis, notre havre de paix au cĹ“ur de la ville d’Avignon.

Ce sera l’occasion d’y rencontrer Minette, notre star, notre animal au Jardin … mais aussi les feijoa, bananiers, phoenix, bambou du Japon, Ă©rable, daphnĂ©, clĂ©matite, jasmin en odorama !

Et puis, signalons la prĂ©sence exceptionnelle des Panama, Gil & Enrique, qui nous font le plaisir d’exposer ces chapeaux magnifiques, entièrement personnalisables, rĂ©alisĂ©s par une coopĂ©rative de femmes Ă©quatoriennes.

Plus qu’une marque, Gil & Enrique c’est de l’amour. Des panamas 100% personnalisables, réalisés à la main en Equateur, par une coopérative de femmes. C’est aussi des accessoires tendances et sophistiqués. Une invitation au voyage et à la détente dans le respect des savoir-faire et des conditions sociales et environnementales de fabrication.

Gil & Enrique c’est avant tout une histoire d’amour. Lui pour ses terres natales l’Equateur, et pour les femmes courageuses et fortes qui l’ont élevées. Elle pour Lui, pour ses valeurs, sa culture mais aussi pour les belles matières.

De ce mélange de cet amour, est né « Gil & Enrique ». Une marque du cœur, éthique et solidaire qui s’incarne dans le Panama : élégant chapeau créé en Equateur, qui requiert un savoir-faire très précis et de grande qualité.

Dans les années 2000, la dollarisation de l’Equateur oblige beaucoup d’hommes à quitter le pays pour subvenir aux besoins de leur famille. De nombreuses femmes se retrouvent ainsi seules contraintes de s’adapter. Certaines choisissent alors de s’associer pour défendre leurs droits et se battent pour faire perdurer le savoir-faire ancestral du tissage entièrement à la main des panamas.

« Gil & Enrique » travaille avec une association équatorienne 100% féminine spécialisée dans le tissage à la main des fibres de « paja toquilla ». Ce partenariat, basé sur le dialogue, le respect et la redistribution garanti une vie décente aux artisanes et les aide à transmettre leur savoir-faire reconnu en 2012 Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité.

Le concept : des pièces uniques, entièrement faites à la main, de la mode, des belles matières, des accessoires et surtout de la redistribution et de l’amour.

Les panamas, 100% fait main avec amour par ces femmes. Ils sont entièrement personnalisable (forme, couleur de la paille, couleur du ruban, broderie) pour femme, homme et enfant.

Les accessoires : des paniers, des sacs et des bijoux fabriqués en Espagne par des artisans au réel savoir-faire.