Quelle exposition voir à Avignon ?
L’incontournable Maison Jean Vilar
« Et voici que s’avancent des formes toutes nouvelles qui sont peut-être le réveil de pensées très anciennes. » Jacno
Du 18 mai au 14 décembre 2019, La Maison Jean Vilar, ce lieu magique qui vibre toute l’année de la mémoire du théâtre, rend hommage à JACNO.
Jacno, l’homme des trois clés
Graphiste, typographe amoureux des lettres, il a dessiné des alphabets pour nombre de projets qu’il menait. Certains restent inédits mais les plus célèbres ont fait les beaux jours des réclames de magazines, des programmes de cinéma et de théâtre, comme le Film, le Scribe, le Jacno ou le Chaillot créé pour le TNP.
Il est l’homme des trois clés sur les affiches du Festival d’Avignon. Celui avec qui Jean Vilar aimera travailler des graphismes bruts pour un théâtre populaire.
L’art d’un homme paradoxal à la fois fulgurant et méticuleux, timide et téméraire, moderne et élémentaire, Jacno qui savait travailler pour un théâtre populaire tout autant que pour une marque de cosmétiques, pour les éditions de l’Arche que pour Détective, pour les parfums Guerlain comme pour les nylons Nylfrance, pour les vins Primior mais aussi les cognacs Courvoisier.
Cet art, c’est l’homme à son travail qui peut le mieux nous le faire ressentir.
Ainsi, la Maison Jean Vilar a choisi de montrer non seulement ses projets finalisés mais, aussi et surtout, ses premières esquisses, ses travaux préparatoires bruts, libres et féconds.
Dans ses études, ses innombrables maquettes, ses collages, ses bromures et ses calques retouchés, scotchés puis repeints, ses études rudimentaires, ses brouillons admirables, on est au plus proche de son souffle inventif.
« C’est probablement dans ces commencements là, qu’apparaît encore, la présence de son geste. » Jean Pierre Moulères, commissaire de l’exposition
Maison Jean Vilar
Place de l’Horloge – Montée Paul Puaux 8 Rue de Mons
84 000 Avignon
04 90 86 59 64