Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Quelle exposition à Avignon cet été ?

Du 2 juin au 15 novembre 2020, la Collection Lambert célèbre le 20e anniversaire de sa présence à Avignon.
 
Pour l’occasion, le collectionneur choisit 13 artistes à chacun desquels il attribue une salle entière de l’Hôtel de Caumont, bâtiment historique ouvert le 27 juin 2000 pour accueillir ce projet de musée alors inédit dans le paysage artistique français. La place laissée à chacun permettra de réaffirmer la richesse du fonds conservé dans la cité papale et de proposer au public de pénétrer, salle après salle, dans l’univers d’un artiste majeur de la collection.
 
Cette nouvelle implication du collectionneur marquera le point de départ d’une série annuelle d’expositions organisées à travers son regard.
 
L’exposition offre un regard particulier sur le travail de Nan Goldin, dont l’ensemble considérable conservé à Avignon est présenté pour la première fois dans sa totalité. Celui-ci est par ailleurs célébré dans le troisième Cahier de la Collection, qui paraît à cette occasion (du 27 juin au 20 septembre 2020).

Les artistes, par ordre de leur apparition dans les salles du musée :
Sol LeWitt, Donald Judd, Robert Barry, Christian Boltanski, Richard Tuttle, Cy Twombly, Daniel Buren, Andres Serrano, Anselm Kiefer, Miquel Barceló, David Horwitz, Robert Combas, Jean-Charles Blais, Niele Toroni, Robert Ryman.

Commissariat d’exposition : Yvon Lambert et Stéphane Ibars

IH : le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Collection lambert