Qu’est-ce que la photographie contemporaine ?
Arles et ses Rencontres photographiques
Les Rencontres de la photographie à Arles pourront répondre à cette question. La semaine d’ouverture des Rencontres de la photographie s’étale du 3 au 9 juillet. Elle sera suivie d’expositions dans des lieux divers de la ville d’Arles du 3 juillet au 24 septembre.
Qu’est-ce que la photographie contemporaine alors ?
Depuis près d’un demi-siècle, les Rencontres de la photographie investissent, découvrent, subliment des sites arlésiens. La variété des lieux d’expositions joue dans la magie du festival. Une vingtaine de monuments du patrimoine architectural mis à la disposition des Rencontres par la ville d’Arles. La friche industrielle des anciennes papeteries Étienne sera cette année encore le décor de la Nuit de l’Année. Le nouveau site d’Émile-Combes est prêté par la communauté d’agglomération Arles-Crau- Camargue-Montagnette. Ground Control est prêté à la gare SNCF. Le Méjan est prêté cet été par Actes Sud et le parc des Ateliers déjà cité. Autant d’atmosphères différentes dans des lieux à la personnalité unique qui font des Rencontres une expérience multiple pour le visiteur.
Du théâtre à la photo
À quelques kilomètres du plus grand festival de théâtre au monde, les Rencontres de la Photographie d’Arles sont le premier festival de photographie du monde. C’est une œuvre d’art collective à recréer chaque année.
Depuis 48 éditions sous le soleil d’Arles, les Rencontres se nourrissent de talent, d’imagination et d’énergie mais aussi d’une alchimie entre des photographes, des œuvres, des lieux, des publics et des atmosphères.
Cet été, la dimension internationale prend les couleurs de la Colombie, grand pays de photographie… et
de tauromachie, comme le savent les aficionados.
L’ancrage local est incarné notamment par Mathieu Pernot. Il boucle cet été l’immense travail artistique et humaniste sur les tziganes qu’il avait commencé alors qu’il était encore élève de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles dans les années 1990.
Avant d’être un lieu, les Rencontres d’Arles sont un espace… de liberté !