Nous avons obtenu le label international Clef Verte 2024 !
Le label pour un tourisme durable et la preuve de notre engagement
Nous sommes fiers et heureux d’avoir obtenu le label international Clef Verte en 2024 !
Nous l’avons obtenu après avoir répondu à un questionnaire de 110 critères et été audités.
Aujourd’hui, lorsque nous accueillons chacun de nos hôtes, nous leur partageons notre engagement, notre éthique, ce qui nous semble fondamental.
Nous leur parlons des actions que nous menons. S’ils sont déjà convaincus, les échanges sur les bonnes pratiques sont toujours intéressants. S’ils sont plus réticents ou moins conscients des enjeux, nous les invitons néanmoins à participer à une réflexion sur le changement climatique et à respecter quelques règles simples élémentaires : éteindre la lumière en quittant la pièce, couper la climatisation en sortant de leur chambre ou lorsqu’ils ouvrent les fenêtres, ne pas sur-climatiser, économiser l’eau, trier les déchets, consommer mieux, local et moins et bien sûr, favoriser les mobilités douces, prolonger leur séjour et réduire les vols internationaux.
Inspirer nos hôtes et réduire l’impact du tourisme
1,18 milliard de touristes internationaux ont parcouru le monde en 2015. Leur nombre a doublé en seulement 15 ans. Le tourisme a des impacts négatifs sur l’environnement, d’autant que 95 % des touristes se concentrent sur 5 % des espaces dans le monde, en privilégiant souvent les mêmes périodes de l’année. Ainsi, l’empreinte carbone du tourisme est impressionnante : il est responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, dont les trois quarts pour les seuls transports. Les voyages intercontinentaux nuisent gravement à la planète. Ils contribuent au réchauffement climatique, donc à la fonte des glaces et à la montée consécutive des océans et il est fortement consommateur de ressources naturelles.
Heureusement, le tourisme a aussi de nombreux impacts positifs : création de millions d’emplois directs dans les pays visités, consommation de produits locaux qui font vivre producteurs et commerçants, ouverture et échanges entre cultures… Il est l’un des secteurs clé de l’économie française. Alors comment concilier économie et écologie dans un contexte où l’urgence d’agir n’est plus à démontrer ? Le GIEC nous alerte chaque année. Depuis les années 70, les extracteurs d’énergies fossiles savent que les modes de consommation carbonés qu’ils encouragent et que nous avons du mal à abandonner, sont responsables de la destruction de la biosphère, des écosystèmes. Si nous continuons ainsi, notre planète ne sera bientôt plus vivable.
Bien sûr, nous sommes saturés de ces discours alarmistes. Faire l’autruche ne changera rien à la réalité non plus. Nous ne pouvons rester inactifs. Il nous faut changer. La difficulté est d’initier le changement à notre échelle déjà mais une fois, le pas franchi, cela devient une évidence.
La canicule, la sécheresse, les inondations, des effets majeurs déjà visibles
« Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil ». (Organisation mondiale du tourisme – OMT).
Pour devenir acteur d’un tourisme durable, le Label Clé Verte, créé au Danemark en 1994, donne des clés en précisant des axes de travail. Il réunit un groupe d’experts indépendants en charge de l’attribution du label. Ces experts travaillent en collaboration avec les institutionnels du tourisme. Sont généralement candidats à l’obtention du label, des hébergeurs ainsi que des restaurants.
La démarche de labellisation couvre tous les champs de la responsabilité environnementale et sociale :
- la politique environnementale,
- la sensibilisation de la clientèle,
- les achats responsables,
- le cadre de vie,
- la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets,
- la formation de nos équipes et la qualité de vie au travail.
Chaque critère fait l’objet d’une analyse et d’un contrôle. Des solutions de mise en œuvre sont apportées par l’expert en charge de l’audit.
Tendre vers les 17 objectifs de développement durable de l’ONU
Préserver la ressource en eau, protéger le territoire naturel et culturel mais aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par le tourisme sont des axes forts qui nous engagent individuellement mais pas seulement. Il peut paraître dérisoire d’agir à notre petite échelle. Ne nous mentons pas, si nous sommes seuls en tant qu’individus à agir, cela ne suffira pas. Les décisions doivent bien sûr être politiques et prises à grande échelle. Ne nous dé-saisissons pas pour autant de notre responsabilité en tant qu’acteur et consommateur.
Le plus fort impact environnemental du séjour touristique, c’est avant l’arrivée !
Il existe toujours un impact lié à un déplacement, un hébergement, une activité. L’important est de limiter le plus possible cet impact. Le tourisme durable est une démarche qui vise le meilleur dans chaque contexte, mais sans pouvoir atteindre le zéro impact. Alors, rejoignez-nous. Engagez-vous.