Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Le Palais des Papes accueille les Luminessences

Sons et lumières

Du 12 août au 30 septembre, à 21h15, venez découvrir la Cour d’Honneur du Palais des Papes comme vous ne l’avez jamais vue.

Ce spectacle son et lumière féérique vous emmène à la découverte de l’histoire d’Avignon, des Papes jusqu’au Félibrige de Mistral, Roumanille et Aubanel. C’est un show monumental à 360 degrés qui fait parler les murs au son des voix de Francis Huster, Céline Duhamel et Claude Giraud.

Créé en 2013, cet événement exceptionnel réalisé par Bruno Seillier a déjà accueilli plus de 260 000 spectateurs.

Nouvelle édition

Pour cette cinquième saison de nouvelles scènes, dont une fait entrer ce fameux personnage de pierre, mondialement connu, le célèbre pont d’Avignon. D’autres surprises restent encore à découvrir.

L’immensité des quatre façades de cette cour d’honneur du Palais des Papes impose de regarder toujours plus haut ces images monumentales, certaines en 3D, projetées grâce à 15 vidéoprojecteurs grand format, faisant tourner le spectateur sur lui-même pour pouvoir tout voir !

Les images disent beaucoup mais elle n’expriment pas tout. Il fallait le talent de trois artistes aux voix reconnaissables entre toutes pour donner vie à la narration.

Images et voix

 
La Voix du Palais, d’abord. Interprétée par Claude Giraud, ancien sociétaire de la Comédie Française
dans laquelle il était entré en 1976, a joué de nombreux rôles au cinéma, dont Slimane dans
Les Aventures de Rabbi Jacob. C’est surtout en tant que comédien de doublage qu’il s’est imposé depuis les années 1980, prêtant notamment sa voix à Harrison Ford (Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue), Tommy Lee Jones, Robert Redford, Sean Connery (dans Le Nom de la rose), Alan Rickman (dans Harry Potter, Sweeney Todd et Michael Collins) et Liam Neeson (dans La Liste de Schindler et Batman Begins).
 
Céline Duhamel est la voix des Muses, une voix chaude et profonde déjà entendue dans des doublages de films et séries, des publicités, des documentaires. Elle s’est fait connaître du grand public avec la comédie musicale Le Roi Soleil puis Les Liaisons dangereuses. Elle vient de rentrer de Séoul où elle a interprété le rôle de Cecilia Weber dans Mozart, l’opéra rock.
 

La Comédie française dans la Cour d’honneur

 
Enfin, la voix du Visiteur est celle Francis Huster. Acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, il s’inscrit à quinze ans au Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement puis au Cours Florent et enfin au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont il obtient 3 premiers prix, ce qui lui permet en 1971 de devenir sociétaire à la Comédie-Française qu’il quittera en 1981.
 
Parallèlement à ses rôles classiques dans la « maison de Molière », il tourne de nombreux films et crée la
Compagnie Francis Huster, avec laquelle il monte près d’une trentaine de spectacles pour un public large et populaire. Sa dernière pièce (comme comédien et metteur en scène dans le cadre de La Troupe de France) La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux a été donnée durant les festivals d’été 2013.
Au cinéma, il interprète près d’une quarantaine de rôles sous la direction des plus grands réalisateurs, dont
Claude Lelouch qui le considère comme l’un de ses acteurs fétiches ; il a tenu son dernier rôle en 2011 dans Je m’appelle Bernadette de Jean Sagols.
 

Depuis le prix Gérard Philippe en 1980 jusqu’à sa nomination comme commandeur de l’ordre national du

Mérite en 2010, Francis Huster n’a cessé de collectionner prix, titres et récompenses.
En 2012, il a triomphé dans Bronx de Chazz Palmenteri et Anne Frank, deux pièces mises en scène par
Steve Suissa. En 2015, il a été nommé aux Molières dans la catégorie «Meilleur seul en scène» pour
Le Joueur d’échecs.
 
En novembre 2015, il signe aux éditions du Passeur l’ouvrage L’Énigme Stefan Zweig préfacé par Éric-
Emmanuel Schmitt. Dans Les Luminessences d’Avignon, il interprète la voix du visiteur (qui, au delà des apparences des façades du Palais des Papes, va parvenir à percevoir la vérité et l’essence des lieux).
Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter…
 
Le Palais des Papes en couleurs