Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Quel concert aller voir à Avignon ?

Alors que l’effervescence théâtrale ralentit doucement, s’éveillent les notes retentissantes d’artistes de jazz venus des quatre coins du monde pour jouer dans le prodigieux cloître des Carmes à Avignon.

Du 31 juillet au 4 août 2019, cinq jours de jazz, c’est l’événement attendu par tous les passionnés pour vivre à ciel ouvert, des moments d’intense musicalité.

Pour cette 28e édition, le programme est encore riche et varié avec Hailey Tuck, Emile Parisien et Michel Portal, et Rymden.

Dès le 31 juillet, suivez également l’incontournable Tremplin Jazz, le concours de jeunes talents européens gratuit et ouvert à tous pour deux soirées.

Avignon Jazz festival invite lors de la soirée d’ouverture des artistes en devenir, peut-être les futurs grands noms du jazz de demain.

Cette année, c’est notamment une jeune chanteuse de 28 ans, Hailey Tuck , qui impose un timbre de voix et une personnalité singulière dans le monde du jazz vocal de ces dernières années. Son premier album « Junk », est sorti en 2018 sous la direction de Larry Klein, le célèbre producteur de Madeleine Peyroux et Melody Gardot entre autres… Native du Texas, elle a passé son enfance bercée par le jazz des années 30, baignée dans l’atmosphère sensuelle des films en noir et blanc et rêvant de Paris ou elle vit depuis dix ans. Sa coupe à la Louise Brooks, son look vintage, et son tempérament un tantinet excentrique devraient clairement vous donner envie de venir la découvrir sur la scène du Cloître des Carmes.

Puis, Parallel Society Quintet (Irlande), ce quintet, créé à Dublin en 2017 exprime la fusion dont est issu le jazz pour réunir de jeunes musiciens venus d’Irlande, d’Allemagne et du Japon. Son leader et compositeur, Jan Henrik Rau, à la guitare, puise son inspiration dans un domaine très éclectique pour convoquer le hip-hop, la pop, le grunge, le classique, la musique de l’Est et le modern jazz…  Mêlant les sons acoustiques et électroniques, chaque composition revendique son originalité.

Artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2014, le saxophoniste Emile Parisien aplanit les frontières des styles en prenant ses sources aussi bien dans le jazz traditionnel que dans le free jazz. Le disque sorti en 2016 a été sacré « Album Sensation de l’année » aux Victoires du Jazz 2017, « Le sfumato brouille les contours… nous, on brouille les pistes ». Ce soir, le quintet invite pour l’occasion une légende vivante du jazz, Michel Portal, musicien singulier et inclassable, aussi remarquable dans le répertoire classique que dans le jazz et toujours en recherche d’échange avec toutes les personnalités musicales possibles. Même si 47 ans les séparent, ces deux musiciens cassent avec la même générosité les formules et les clichés établis, et nous invitent dans un univers empreint de poésie sonore, joyeux et intriguant.

Dimanche 4  Août  20h30, « Rymden », espace en suédois, est la rencontre de deux formations emblématiques du jazz européen e.s.t. et New Conception of Jazz. Ces deux groupes ont contribué à produire quelques-uns des albums et des concerts qui ont projeté la musique des années 90 dans le nouveau millénaire. Leur influence s’est avérée profonde et peut toujours être ressentie aujourd’hui dans l’émergence de nouveaux talents. Nous avions accueilli Bugge Wesseltoft en 2005 et en aout 2008, nous souhaitions inviter le trio e.s.t, mais malheureusement le pianiste Esbjörn Svensson disparaissait au mois de juin. C’est le retour de Bugge au format du trio, avec un jeu complexe enrichi de manipulations électroniques subtiles entre piano et Rhodes, épaulé par l’incontournable section rythmique du regretté Esbjörn Svensson Trio.

Programme complet sur le site du festival.