Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

À Avignon, qu’est-ce que le In ? Qu’est-ce que le Off ?

Changement de dates en 2024

Cette année est l’année des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

Pour que le dispositif de sécurité soit suffisant aussi bien dans les festivals d’été que lors des J.O., les dates des principaux festivals d’été ont été modifiées.

Ainsi, le Festival In d’Avignon débutera le 29 juin et s’achèvera le 21 juillet 2024.

 

L’histoire du Festival In d’Avignon

Comment est né le Festival d’Avignon ? D’où vient cette idée de faire d’une ville du Sud de la France, l’épicentre de la création théâtrale trois semaines durant ? Cet événement culturel formidable peut être comparé au Festival international d’Edinburgh même si Edinburgh est bien plus grand dans sa capacité d’accueil.

Les années Jean Vilar

Invité à Avignon par René Char notamment, et par d’autres artistes, peintres et sculpteurs pour participer à des rencontres d’art, Jean Vilar accepte de présenter trois pièces en création dans la Cour d’Honneur.

C’est ainsi que naît l’aventure théâtrale de Jean Vilar à Avignon !

Il fonde alors en 1947, un Festival qui aura pour vocation de redorer le blason de cet art vivant tombé en désuétude. Son approche du théâtre diffère de ce qui se jouait alors à Paris. Il n’organise d’abord que quelques représentations dans une simple Semaine d’Art. Jusqu’en 1963, Jean Vilar, entouré de ses acteurs fétiches, comme Gérard Philippe, dirige l’événement motivé par un certain militantisme d’après guerre.

Le succès est au rendez-vous. Il finit par quitter la direction du Théâtre de Chaillot pour se consacrer à Avignon et fonder le TNP (Théâtre National Populaire). Avignon est son laboratoire. La culture y bouillonne, y foisonne. Les portes s’ouvrent pour accueillir cette jeunesse débordante. On ouvre les écoles pour les héberger. Les habitants explorent les joies de l’Airbnb avant l’heure avec une autre éthique d’ailleurs.

Cloîtres et chapelles deviennent les berceaux de cette aventure théâtrale. Le Méphisto d’Ariane Mnouchkine ou les Molière d’Antoine Vitez trouvent ici le lieu qui leur convient pour tenter, essayer, explorer des esthétiques différentes.

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, ancien monastère du XIVe siècle, devient aussi le lieu de résidence d’artistes, une Villa Médicis dans l’altera Roma.

Le Festival grossit, grossit jusqu’à ce de nouvelles générations dénoncent le théâtre de Jean Vilar et sa pratique. Mai 68 remet tout en question. Jean Vilar en souffre. Il décède d’une crise cardiaque en 1971.

En bref, le Festival In jusqu’à aujourd’hui

Dans le Festival In, les artistes sont sélectionnés et invités par la direction artistique, à se produire puis les équipes techniques s’occupent de tout. Des subventions publiques financent l’événement.

Le Festival OFF, lui, voit le jour en 1967. Il regroupe des compagnies et comédiens professionnels, privés, autofinancés qui viennent toucher le public du festival en « off ».

Ensemble, In et Off contribuent à faire grandir cette grande fête estivale du théâtre.

L’aventure du In se poursuit évidemment et cherche à se moderniser. Le Festival déjà ouvert à la danse, propose un nouveau dispositif dans la Cour d’Honneur pour accueillir le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

La nouvelle génération du théâtre comme de la danse font une entrée en force. Avignon s’ouvre aussi aux arts vivants à l’étranger. Le Festival n’en reste pas moins le point focal de grandes aventures du théâtre français. On y assiste à des spectacles hors normes comme l’intégrale du Soulier de satin de Paul Claudel.

Cette recherche de nouvelles formes de dialogue entre le Festival, son histoire, son patrimoine, son environnement et le public va trouver un nouveau centre avec La FabricA, lieu de résidence et de création, fondée sous la présidence d’Hortense Archambault et Vincent Baudriller. 

En 2013, Olivier Py prend les rênes du festival. Depuis Jean Vilar, il est le premier artiste à prendre la direction de ce festival hors normes qui promeut la création contemporaine du spectacle vivant. Il a pour souci constant d’ouvrir le festival à tous les publics y compris aux détenus.

2022 : Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival In

Aujourd’hui, le In c’est 40 spectacles environ et 40 lieux avec chaque année, une langue mise à l’honneur : l’anglais en 2023 ; l’espagnol en 2024.

Le Festival Off, ce sont 1500 spectacles répartis dans 150 lieux.

Avignon est LA ville-théâtre au mois de juillet !

Tiago Rodrigues est le premier directeur qui ne soit pas français. L’ouverture à l’international oblige et la création est supposée bousculer. On s’y questionne ; on y savoure une certaine vision utopique.

Ces festivals sont confrontés eux aussi aux changements du monde d’aujourd’hui et à l’impact de ces grandes manifestations internationales qui doivent incontestablement se transformer. Ces transformations seront d’ailleurs l’objet d’un cycle de rencontres à la FabricA à l’intention des professionnels.

Ajoutons que dans cette année particulière, le Festival Off ne se déroulera pas aux mêmes dates que le In et débutera le 3 juillet pour s’achever le 21 juillet également.

Pour plus d’informations, allez découvrir ce lieu formidable qu’est la Maison Jean Vilar.

L'histoire du festival d'Avignon