Si vous ne connaissez pas le Festival d’Avignon, si vous en connaissez la renommée mais n’avez jamais osé vous y aventurer, si vous êtes vauclusien mais que vous refusez de venir à Avignon par peur de la foule de théâtreux  … alors, nous en sommes bien tristes pour vous car le Festival d’Avignon qui a lieu cette année du 7 au 30 juillet 2022 est un événement majeur exceptionnel !

Battons tout de suite en brèche les idées reçues :

– « le festival d’Avignon n’est réservé qu’aux intellectuels »… c’est faux ! D’abord, il n’y a rien de mal à aimer élever son âme et son esprit ! Le Festival s’ouvre néanmoins à tous les publics… petits et grands. Du Rire avec de nombreux humoristes aux réflexions plus sensibles sur notre monde contemporain ou plus classiques avec de nombreux textes d’auteurs, le festival s’adresse à vous tous ! C’est une fête qui se déploie de la rue aux salles de spectacles.

– « il est impossible de circuler durant le festival ! Encore plus que d’habitude …! » c’est vrai et faux… Oui, il y a de nombreux visiteurs dans la période de festival mais précisément la ville déploie de nombreux moyens pour vous permettre de stationner vos véhicules à l’extérieur de la ville. Et puis, soyons lucides, toutes les villes inquiètes de leur impact environnemental, tendent à accueillir moins de voitures en leur sein ! Alors, prenez les trains, bus et navettes mis à votre disposition et marchez un peu plus ! C’est l’occasion de découvrir la Cité des Papes sous un jour nouveau. Profitez-en pour lever les yeux, tourner votre regard vers les multiples affiches ou vers les éléments d’architecture dont la ville regorge.

– « la ville est sale et toutes ces affiches enlaidissent les rues »… Côté laideur, c’est évidemment subjectif. Nous aimons cette ambiance festive et ce déploiement de culture dans la ville mais nous pouvons comprendre que cela dérange… (cela ne dure que 3 semaines dans une année ! Un peu de tolérance ne saurait nuire tout de même car les affiches sont bien moins déplaisantes que les dépôts sauvages ou autres canettes que certains s’emploient à jeter à 5m des poubelles à longueur de temps ! Si la ville était d’ailleurs aussi bien nettoyée qu’en période de festival ce serait merveilleux !) Néanmoins, l’impact environnemental d’un tel événement est indéniable.

Pour tendre vers un festival plus éco-responsable, de nombreux engagements ont été pris comme :

– réduire l’emploi des supports papiers et intégrer des critères respectueux de l’environnement à l’ensemble des supports de communication ;

– organiser une gestion cohérente et collaborative de la propreté (ville) de la collecte (Grand Avignon), et de son tri ;

– créer les conditions pour des déplacements propres ;

– intégrer des critères environnementaux dans les prestations et les accessoires promotionnels ;

– réduire les consommations eau, énergie ;

– réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de l’air ;

– communiquer sur la démarche environnementale et former les différents intervenants…

Ces engagements ne sont sans doute pas assez visibles voire respectés. Ils ne suffisent peut-être pas non plus mais n’oublions pas que nous sommes tous responsables et tous acteurs de notre ville ! Alors ne profitons pas non plus d’un système que nous risquons d’essouffler en pratiquant des prix prohibitifs par exemple, au détriment de la qualité ! Attention aux loueurs et hébergeurs… pour bien accueillir nos touristes, il faut les respecter aussi !