Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Comment rencontrer un génie en Provence ?

Après le semeur réalisé par Vik Muniz dans la Chapelle des Célestins à Avignon en fleurs de tournesols, lavande et blé, Van Gogh prend vie sous une autre forme originale. Dans les Carrières de Lumières des Baux de Provence, les toiles bougent et s’illuminent sur des murs de quinze mètres de haut. 

Les Carrières de Lumières exposent à partir du 1er mars 2019 les œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

L’exposition évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh à travers ses toiles les plus emblématiques, de la Nuit étoilée (1889) aux Tournesols (1888) en passant par sa célèbre Chambre à coucher peinte à Arles en 1889.

Cette exposition située au cœur d’un village des Alpilles sera l’occasion d’une visite de la région. Comment ne pas arpenter les ruelles du vieux village prestigieux des Baux de Provence, déjeuner dans la renommée Oustau de Baumanière, faire un parcours sur le Golf des Baux mais aussi profiter du marché du mercredi matin à Saint Rémy de Provence, ou du vendredi à Eygalières, aller cheveux au vent sur la route du Destet.

Cette région est un enchantement que les Jardins de Baracane vous recommandent vivement. Une star destination au départ d’Avignon.