Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Que visiter à Avignon : L’exposition Les Éclaireurs du 19 mai 2017 au 14 janvier 2018

L’art africain à l’honneur. Pour les Éclaireurs, Avignon devient capitale de l’art africain contemporain du 19 mai 2017 au 14 janvier 2018.
Des œuvres exceptionnelles de la Fondation Blachère seront présentées dans des lieux patrimoniaux de la ville d’Avignon.
C’est un pari audacieux de confronter ainsi des œuvres magistrales des plus grands artistes contemporains africains avec les écrins précieux d’Avignon.
Un dialogue inattendu à découvrir tout au long d’une déambulation au travers des musées de la Ville.

Soixante seize sculptures de trente artistes d’Afrique et de la diaspora dont cinq femmes seront exposées dans des lieux muséaux dont le Palais des Papes, patrimoine classé UNESCO, plus grand palais gothique du monde.

Pour exemple, le cloître du Petit Palais accueillera une œuvre de Diagne Chanel, Une saison au Sud Soudan, l’une des cinq artistes femmes de l’exposition; comme un signal se dressera sur l’esplanade du Palais des Papes une œuvre monumentale de Ndary Lo, le musée Calvet quant à lui, abritera quatre œuvres d’Ousmane Sow, ce grand sculpteur sénégalais mort en décembre 2016.

Les éclaireurs

Les Éclaireurs de la fondation Blachere