Les Jardins de Baracane
  • Retour
  • Précédent
  • Suivant

Que faire en Provence au printemps ?

Plongez dans l’univers numérique immersif des Carrières de Lumières des Baux de Provence. La nouvelle exposition se tient du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019 et vous propose de parcourir un siècle de peinture espagnole.
Picasso et les grands maîtres espagnols, une réalisation de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi.
 
Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialoguent en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières.

De la cour royale aux scènes champêtres de Goya, les portraits de Zuloaga et les scènes en bord de mer du lumineux Sorolla, les visiteurs seront ensuite invités à prendre le large dans l’univers pictural foisonnant de Picasso et son œuvre magistrale. Les formes distinctives des Demoiselles d’Avignon (1907), les rose et bleu apaisants de La Flûte de Pan (1923), mais aussi la puissance hostile de Guernica (1937) et les rives méditerranéennes de La Joie de Vivre (1946) transporteront tour à tour le spectateur au cœur du génie créatif de l’artiste.

Conçue comme une déambulation à travers l’art ibérique du XXe siècle, l’exposition numérique et immersive Picasso et les maîtres espagnols met en mouvement des milliers d’oeuvres numérisées, qui s’animent aux moyens de l’équipement technique de pointe AMIEX®. Les parois calcaires blanches se métamorphosent ainsi en toiles de maître sous les faisceaux d’une centaine de projecteurs. Le visiteur est invité à se balader librement dans l’espace monumental des Carrières pour découvrir à son rythme les projections dynamiques qui l’entourent. Une sélection musicale vibrante participe à enrichir les émotions du promeneur, qui redécouvre les chefs-d’oeuvre sous un angle unique, celui d’une expérience globale de l’art dématérialisé.